Une écharpe crochetée au point de pavés ajourés

Un modèle de Mon tricot ouvrages édition spéciale 1 Apprenez, perfectionnez le crochet de 1971.

Une écharpe frangée crochetée au point de pavés ajourés qui se réalise sur un nombre de mailles multiple de 5 + 4.



Réalisation : faire une chaînette de 34 m. Retourner le travail, 3 m en l'air, une bride simple dans la 4è m à partir du crochet puis encore une bride dans chacune des 3 m suivantes. Faire 1 m en l'air et crocheter à nouveau 4 brides dans la chaînette en sautant 1 m de celle-ci.Continuer ainsi des groupes de 4 brides séparées par 1 m jusqu'à la fin du rang.

Retourner le travail. Faire 4 m en l'air puis 1 m serrée en piquant le crochet sous la m en l'air du rang précédent, entre deux groupes de 4 brides. Continuer ainsi : 4 m en l'air, 1 m serrée jusqu'à la fin du rang ; faire la dernière maille serrée en piquant le crochet dans l'arceau formé par les 3 m en l'air.

Retourner le travail. Faire 3 m en l'air puis 4 brides en piquant le crochet dans l'arceau formé par les 4 m en l'air. Continuer en faisant 1 m en l'air, 4 brides jusqu'à la fin du rang. 

Continuer à faire toujours un rang avec des m en l'air et un rang avec des brides jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Pour arrêter le travail, couper le fil à une dizaine de cm du crochet et tirer celui-ci pour que le fil passe à travers la dernière boucle.

Avec une aiguille à laine, rentrer ce fil dans la chaînette de terminaison pour le dissimuler. Faire de même avec le fil de début dans la chaînette de départ. 

Les franges : couper des bouts de laine de 20 à 25 cm de longueur. Prendre 3 à 4 bouts, selon la grosseur, et les plier en deux. Piquer le crochet entre les groupes de 4 brides, ou au milieu des groupes, et poser le milieu des brins sur son extrémité. Tirer le crochet pour obtenir une boucle, puis prendre les 6 ou 8 bouts libres et les faire passer par cette boucle. Tirer sur ces bouts pour serrer le nœud.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire